Marc Plouzeau
pionnier en agriculture Biologique à Chinon

Sur La Rive Gauche de Chinon, terre natale de François Rabelais, s’étend un paysage viticole préservé depuis plusieurs siècles. Reconnu comme grand terroir historique à la naissance de l’appellation Chinon, il ne demande qu’a révéler son extraordinaire potentiel et faire découvrir ses trésors cachés. Sur ces coteaux encore sauvages entrecoupés de bois, les vignes regardent vers le sud et profitent d’un micro climat très favorable.

Grâce à la volonté de 2 générations, le Château de la Bonnelière a retrouvé sa noblesse et sa vocation d’origine – Le vin. Notre vignoble qui s’étend sur plus de 30 ha est conduit en agriculture biologique. Il est exclusivement situé sur les communes de la Rive Gauche de Chinon qui regorgent de terroirs originaux. Nous recherchons à partir de ceux-ci une expression unique sur chacune de nos cuvées.

  1. 1846

    La famille Plouzeau devient propriétaire du Château de la Bonnelière.

  2. 1980

    Pierre Plouzeau rachète la propriété et replante le vignoble disparu.

  3. 1989

    Construction du chai de vinification et renaissance du vin du Château de la Bonnelière après 70 ans d’absence.

  4. 1999

    Reprise du Château de la Bonnelière par Marc Plouzeau qui le converti en Bio.

  5. 2014

    Développement du vignoble sur la Rive Gauche par l’acquisition du Domaine de La Croix Marie.

Sol de galets

Terres d’alluvions riches en oligo-éléments qui donnent des raisins fruités et juteux. Le vin produit est tout en rondeur et s’appréciera sur sa jeunesse. Notre Chinon Les Galets en est une belle représentation.

Sol argilo-calcaire

Sous les argiles de surface se trouve la couche calcaire où le système racinaire des vignes réussit à se développer. Les vins produits se distinguent par des tanins puissants et fins portés par une belle fraicheur arômatique. Le Clos de la Bonnelière en est une référence.

Sol argile à silex

Ces terroirs donnent des vins solaires. Les silex reflètent la lumière le jour et restituent la chaleur la nuit. Ces parcelles privilégient des vins de structure et de garde tel que le Chinon Chapelle.

les terroirs et les parcelles

Mes cuvées proviennent de terroirs bien identifiés qui donnent au vin toute la typicité du sol.

Les Argilo-Calcalre sont les terroirs que je vinifie afin d’avoir un vin riche aux tanins fins et frais. Le calcaire en sous sol permet à la vignes de trouver son équilibre grâce à une réserve en eau se trouvant dans celle-ci.

Les Argiles à Silex donnent des vins plus solaire. Les silex reflètent la lumière le jour et restituent la chaleur la nuit. C’est un terroir privilégié pour les vins de structure et de garde.

Les graviers apportent à la vignes les éléments dont elle besoin. les tannins sont ronds et les arômes fruités. C’est un vin que l’on appréciera sur la jeunesse.